top of page

Étape 1: Créer le Live CD Pour vous présenter simplement le live CD, il s'agit d'un CD sur lequel on vient graver l'image de Linux (ex: Ubuntu) grasse à un logiciel de gravure comme Brasero (ou bien Nero pour les utilisateurs de Windows). Le live CD permet d'installer Linux ou de démarrer le PC sur la mémoire flash sans avoir besoin de l'installer définitivement sur le disque dur, ce qui donne la possibilité d'utiliser le PC (internet, office, vidéos, photos,...) sans aucune contrainte d'installation, ce qui permet de tester Linux. Il est possible de créer une live USB qui consiste à la même chose que le live CD, mais cela permet de le transporter plus facilement, mais pour Windows il faut utiliser un autre logiciel (Linux live USB).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Étape 2: L’installation Après avoir crée le live CD et tester Linux, nous pouvons passer à l'installation en cliquant sur la touche prévue a cet effet. L'installation commence par vous proposer le choix de la langue, puis il suffit de cliquer sur suivant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite l'installation vérifie que votre PC est bien connecté à internet et il vous propose de télécharger les mises à jour et d'installer le logiciel tiers. Je vous conseille de cocher les deux cases pour que l'installation soit complète.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'étape suivante consiste à choisir la manière dont vous voulez installer Linux. Pour ma part je n'utilise qu'une seule option la dernière de la liste "Autre chose" ce qui permet de contrôler tous les paramètres de l'installation comme le partitionnement par exemple.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour poursuivre l'installation il faut créer une partition au format Linux ext4, cette partition doit faire au minimum pour ma part au moins 15 Gb pour être tranquille.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour créer la partition ext4 il suffit de cliquer sur la partie "espace libre" puis sur "ajouter". Dans la boite de création de partition il faut choisir la taille (150000 = 15Gb minimum), puis "utiliser comme = système ext4". Pour finir il faut choisir le "point de montage", entre autre le "/" il s'agit de la base ou s’installe Linux comme pour le "c:" pour Windows. On peut choisir un autre point de montage comme "home" qui contient les paramètres et les dossiers personnels. Cela permet de le placer dans une autre partition ou dans un autre disque dur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si votre PC est ancien et donc n'a pas beaucoup de RAM, il est possible de créer de la mémoire virtuelle sur le disque dur en ajoutant une partition Swap qui servira de RAM supplémentaire. -Votre ordinateur dispose de 1 Gio de RAM ou plus ? Allouez un espace d'échange de 1× à 1,5× la taille de votre RAM. -Votre ordinateur dispose de moins de 1 Gio de RAM ? Allouez un espace d'échange de 1,5× et 2× la taille de votre RAM. Pour les PC récents qui ont au moins 3 Gb de mémoire il n'est pas nécessaire de créer une partition Swap, mais il ne coûte pas grand chose d'en créer une petite en cas de secours.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lorsque toute les partitions sont crées avec le point de montage, il suffit de cliquer sur "installer maintenant": l'écran change et vous demande votre localisation (Paris pour la France).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite, il vous demande la disposition du clavier, laisser le choix sur "France" puis faire "suivant".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Arrivé sur l'onglet "identité", remplissez "votre nom" par votre prénom ou par un pseudo par sécurité, les autres cases se remplissent automatiquement. Pour finir choisissez un mot de passe et faire "suivant".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un diaporama se lance le temps de l'installation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'installation est terminée, après le redémarrage du PC vous pourrez utiliser Linux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Étape 3: Installation en Double-Boot(avec Windows) L'installation de Linux à coté de Windows permet de conserver les deux systèmes d'exploitation sur le même PC. L'installation est très simple car elle ne demande pas de manipulation particulière. Linux en s'installant scanne le PC à la recherche d'un autre système d'exploitation. Automatiquement si Windows est repéré, Ubuntu crée un "Boot" à la base de Windows ce qui permet de proposer le démarrage sur l'un ou sur l'autre. Il est capital en revanche d'installer Linux après Windows sous peine qu'il écrase votre "Boot". Pour réaliser cette installation en "Double Boot", il vous suffit lors de l’étape du partitionnement de créer une partition pour Linux à coté de Windows.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Étape 4: Réinstallation Pour réinstaller Linux (même version), il suffit de relancer une installation comme c'est expliqué ci dessus et à l’étape de partitionnement remettre un point de montage "/" sur la bonne partition. Attention de ne pas cocher la case "formater" par la suite, sous peine de tout perdre dans votre dossier "Home". Ensuite l'installation se déroule normalement, il faudra juste remettre votre nom ou pseudo et votre mot de passe (éviter de changer ces données sous peine de ne plus pouvoir accéder à votre compte).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Étape 5: Migrer vers nouvelles versions Pour migrer vers une autre version il suffit de créer un live CD avec cette autre version, de lancer l'installation et au moment de choisir le type d'installation, il vous proposera de migrer vers cette version.

bottom of page